S.Rjab: Redorer le blason de Tunisair est une responsabilité commune
La compagnie nationale aérienne TUNISAIR, l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF) ont organisé, ce matin à Tunis, sa 123ème Assemblée Générale, et ce, en présence d’Anis Ghedira, ministre du Transport, Mamady Sanoh, président de l’ATAF ainsi que ses membres.
Sarra Rejeb a indiqué que l’organisation de cet événement en Tunisie témoigne de l’intérêt qu’accorde Tunisair au développement de la coopération entre les membres de cette association, encourager le dialogue et les échanges entre les compagnies.
Elle a ajouté que l’ATAF va s’agrandir cette année, par la ratification officiellement de l’entrée dans l’association des Compagnies EC Air (Équatorial Congo Airlines) et Camair-Co, portant ainsi à 17 le nombre de Compagnies membres.
A propos du plan de restructuration de Tunisair, Mme Rejeb a annoncé qu’à partir de 2015, il fallait revoir ce plan parce que l’année 2015 a été une très mauvaise année pour la compagnie qui a affiché des pertes des l’ordre de 22% de trafic et ¼ de ses recettes sur un total de 1000 milliards.
Ce plan revu a été transmis par la suite au ministère du Transport. Les engagements de la compagnie, sont un programme d’amélioration de qualité de services du personnel et du matériel avec l’objectif de faire voler les avions à 10 heures par jour contre six seulement actuellement, la compression des coûts notamment par le départ volontaire à la retraite de 400 agents sur un total de 1000 déjà identifiés (Coût: 130 MDT), un nouveau mode de gouvernance afin de bénéficier d’une plus large autonomie dans la prise de décisions pour acquérir plus de souplesse dans les activités, ainsi que l’amélioration de la productivité du personnel.